Notre
histoire

Notre
histoire

Octobre 2015. Le début de quelque chose de plus grand que soi, sans le savoir.

J’étais loin de m’imaginer à ce moment-là toute l’aventure qui m’attendait. Je venais tout juste d’accoucher de ma première poulette. La première dans ma famille, la première parmi mes amies proches. La maternité m’était un monde complètement inconnu surchargé d’informations contradictoires dans lesquelles il est difficile de se retrouver. Allaiter ou donner le biberon? Cododo, moise dans la chambre des parents ou directement dans sa propre chambre? Porte-bébé, oui ou non? Laisser pleurer ou réconforter? Couches lavables ou jetables?

Trop d’informations, trop d’opinions divergentes et trop peu d’expérience pour prendre des décisions éclairées par moi-même tout en étant en harmonie avec mes valeurs les plus profondes.

Chose sur, après avoir regardé les différentes statistiques sur les couches jetables, leur impact sur l’environnement, la santé de bébé et l’économie qui venait avec l’utilisation des couches lavables, il était certain que j’allais suivre cette voie-là.

J’ai toujours été créative, curieuse et workaholique. Le congé de maternité? Pas fait pour moi. Dès mes premiers essais de couches cousues sur ma table de cuisine avec la petite Huskvarna domestique que ma mère m’avait prêté, je m’imaginais 10 000 façons de modifier le patron pour qu’il fasse bien à ma petite échalotte de 8lbs- 21 pouces. J’en ai fait mon principal hobby pendant les semaines suivantes jusqu’à ce que j’en ai cousu des dizaines, toutes plus coquettes et peaufinées les unes que les autres.

Rapidement, des gens autour de moi m’ont demandé de leurs en fabriquer et de fil en aiguille, j’avais des dizaines de personnes, certaines inconnues, qui m’écrivaient pour savoir si j’allais partir mon entreprise et vendre ces petites couches qui me faisaient tant de bien à coudre.

La réponse a été extraordinaire dès le début et rapidement, j’avais du travail pour plusieurs mois devant moi. J’étais euphorique et stressée à la fois. J’ai dû m’ajuster rapidement et apprendre tout ce qu’un entrepreneur doit savoir pour faire fonctionner une petite entreprise.

Les confections Lili étaient nées.

Des hauts et des bas, j’en ai vu dans les premières années de l’entreprise. Des défis qui me semblaient insurmontables, de l’inconnu à l’infini, des remises en question et le sentiment de nager à contre-courant neuf fois sur dix. De la persévérance et de la détermination, j’ai souvent dû en avoir plus que j’en avais à offrir mais en rétrospective, chaque décision, chaque action, nous a mené où l’on est aujourd’hui : Un chef de file dans le domaine de la couche lavable fabriquée au Québec.

Les 15 années d’expérience que je cumule dans le domaine manufacturier m’ont permises de mettre en place des procédés de fabrication optimisés et standardisés qui nous permettent d’offrir un produit d’une qualité irréprochable à un prix concurrentiel et surtout, fabriqué ici, au Québec.

Pas pire pour quelqu’un qui étudiait en Intervention en milieu carcéral et pour qui travailler en usine n’était qu’un emploi étudiant.

En 2015 vous m’avez confié un défi de taille : Celui de faire grandit une PME ici, au Québec. Défi que j’ai accepté avec fébrilité et dont j’essaie toujours de remplir la mission aujourd’hui, 5 ans plus tard.

Roxanne Vincent-Mathieu

Émilie Langlois

Avril 2019 : Roxanne.

Roxanne. Une amitié qui a vu le jour en septembre 1999 lors de la rentrée scolaire de l’école primaire Saint-Simon. Une amitié qui a traversé le temps plus solide qu’un roc.

Après de longues discussions, interrogations, une mûre réflexion et prête à quitter un emploi de longue date, Roxanne m’a annoncé en avril 2019 qu’elle souhaitait se joindre à moi dans l’aventure Lili. J’étais folle de joie! Rapidement, il était clair que je voulais partager cette entreprise-là avec elle à long terme. Notre amitié s’est rapidement renforcie et nos cerveaux réfléchissent de la même façon lorsqu’il est question d’orientations stratégiques ou de décisions importantes concernant l’entreprise.

L’apport de Roxanne depuis son arrivée est phénoménal. Immédiatement, elle s’est investie comme si elle avait toujours fait partie du projet. Elle a apporté un vent de fraîcheur, un dynamisme pétillant et de nouvelles idées de grandeur à l’entreprise.

Le dicton disant que seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin, s’applique à la perfection.

Dans la dernière année, nous avons travaillé en symbiose, se complétant et se motivant à aller toujours plus loin, à voir toujours plus grand.

Après un déménagement mouvementé en septembre 2020, nous sommes prêtes, avec notre superbe équipe, à rendre plus accessible que jamais une couche lavable performante, éthique et tendance afin qu’ensemble, nous réduisions ce fardeau monumental que représente les couches jetables sur les générations futures.